Débat: Nocivité des portables
Aujourd’hui c’est à vous de parler. De donner votre avis.
Seulement pour pouvoir débattre sur un sujet, à l’occurence la nocivité des téléphones portables, il faut avoir des références et des connaissances de base en la matière. Voici donc ci-dessous quelques liens pour vous instruire.
J’ai essayé de réunir un maximum d’article afin d’ouvrir le débat et de fournir des arguments aux deux parties:
1 - Mobiles hybrides gsm wi-fi mise-garde CRIIREM
2 - DAS smartphone radiation (Classement de 10 smartphones les plus potentiellement “dangereux”)
3 - Danger portable appel scientifiques
4 - Attention au danger du wi-fi
J’en rajouterai surement par la suite. Pour faire référence à un document cité doc 1, doc 2 ou doc 3. J’aimerai aussi extraire un morceau de l’article 3 :
“Nous sommes aujourd’hui dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu’il y a un faisceau d’arguments scientifiques inquiétants”
Quel est votre avis ? Prenez vous déjà chez vous certaines mesure particulière ? Avez vous un proche ayant contracté un cancer… a cause du portable ? N’avez vous jamais eu de trouble de la vue ou de l’ouï après une utilisation intensive de votre téléphone portable ?
J’aimerai immédiatement réagir à ce sujet que je trouve vraiment d’actualité.
Je penses que les dangers des téléphones portables, GPS, Wifi et tous les appareils produisant des ondes sont bien réel. Seulement, on observe que l’état s’arrange pour ne pas faire avancer trop vite les recherches et étouffer l’affaire.
Aujourd’hui, le danger des portables ne doit être révélé sous peine de perdre des clients sur un marché très rémunérateur.
Je suis parfaitement d’accord avec le parallèle du tabac il y a cinquante ans.
Personnellement, je ne peux pas me passer du téléphone portable mais j’essaie de me protéger. Je l’éteint dis que possible, la nuit notamment. Je le pose le plus loin possible de moi et téléphone avec une oreillette filaire.
Merci pour ce sujet que je vais suivre de très près :p
Je suis parfaitement d’accord avec toi François. Ceci dit, rien n’a été vraiment prouvé pour l’instant.
De plus, il est très justement dit dans l’article 1 me semble-t-il, aujourd’hui plusieurs millions de personnes disposent d’un téléphone portable et il n’y a pas vraiment eu de mort à cause du portable. Seule les antennes relai ont été vraiment nocive jusqu’alors.
PS : J’ai édité ton commentaire, ne parle pas en SMS s’il te plait.
Non mais je rêve et vous croyez tout ça ! Et puis même si par malchance c’était vrai… Vous voulez y changer quoi au juste ? Si vous éteignez votre portable c’est votre voisin qui vous contaminera. Aujourd’hui les ondes sont partout alors je ne vois pas vraiment ce qu’on peut y faire. Puis des recherches non abouti ne prouvent rien, juste que les ondes pénètrent le cerveau. Et alors? Pénétrer ne veut pas dire détruire que je sache !
Un fan de tutoriels-vidéo.
[...] avions parlé il y a quelques temps de cela du danger que représente les téléphones portables pour notre santé et notament pour les plus [...]